Le contexte énergétique sur l’île de La Réunion
À La Réunion, comme sur tous les territoires ultramarins, l’hôtellerie est confrontée à des coûts énergétiques élevés, à un réseau électrique insulaire sous contrainte et à des besoins importants en climatisation liés au climat tropical. La maîtrise et le pilotage des consommations deviennent donc essentiels pour contenir les charges, assurer le confort des clients et se conformer aux réglementations (décret eco-energie tertiaire et décret BACS).
Une conférence appuyée par les acteurs locaux du tourisme durable
En collaboration avec l’ADEME et la CCI Ile de La Réunion, nous avons organisé une conférence le 17 septembre à Saint-Pierre sur la thématique « Le Programme BUNGALOW, un atout pour la transition énergétique des hôtels ». Cette conférence a permis de réunir plusieurs dirigeants d’établissements hôteliers, tous sensibles aux enjeux de la transition énergétique.
Retour d’expérience de la Villa Delisle Hotel & Spa
Cette conférence a aussi permis de valoriser le témoignage de David Vesel, directeur de la Villa Delisle Hotel & Spa (Saint-Pierre). Cet établissement, engagé dans le Programme BUNGALOW, bénéficie de notre accompagnement sur 5 leviers concrets : formation du personnel, sensibilisation de la clientèle, audit énergétique, accompagnement technique et suivi énergétique.